Questions fréquentes

Acheter sur Internet : c’est légal ?

Oui ! C’est un droit et c’est  légal… Mais comme pour tout il y a des règles à respecter.

Pour plus d’infos, nous vous invitons à consulter notre page réglementation douanière.

Pourquoi acheter sur internet ?

Acheter au fenua, c’est quand même mieux pour l’économie locale. On est d’accord… Mais en y réfléchissant, l’OPT, les transporteurs, la douane font aussi parti de l’économie locale…

Et puis, ce n’est pas nouveau, on ne trouve pas tout au fenua ! Sans compter que si on veut faire des cadeaux à des amis ou de la famille habitant en Métropole ou ailleurs à l’étranger, c’est beaucoup plus facile, rapide et sûr de leur faire livrer directement depuis un e-commerce international. Pareil pour les enfants qui font leurs études à l’étranger…

les avantages :

  • Le prix bien sûr (attention toutefois au faux bons plans : une fois les frais de ports ajoutés, parfois l’article se retrouve au même prix qu’ici, voire plus cher) !
  • Le choix : le Web n’a pas de frontières, il offre la possibilité de découvrir des produits sur des sites américains, anglais, japonais, etc…
  • C’est pratique ! C’est tout le temps ouvert ! Le jour, la nuit, les jours fériés, etc…
  • On en profite peu importe où l’on est, par exemple, tranquillement installé chez soi.
  • Pas de risque sanitaire lié au COVID-19, car pas de contact humain physique.

les inconvénients :

  • Les frais de port sont souvent très élevés, l’article se retrouve au même prix qu’ici, voire plus cher.
  • Les délais de livraison… Oui, des fois on aime bien avoir les choses tout de suite !
  • La garantie et le retour d’articles peuvent vite devenir une galère vu notre éloignement et les frais de port pour le retour souvent à la charge du client.
  • Et pour finir, l’inconvénient principal : sur le web, on ne peut pas toucher, essayer, ni même voir l’article. On est obligé de se fier aux photos, pas toujours très fidèles au produit réel…
  • Très peu, voire pas de contact humain. Ce qui est aussi un avantage, dans cette crise sanitaire liée au COVID-19.

Acheter online en toute sécurité

Faire des achats sur Internet n’est pas sans risques, mais il faut tout de même relativiser. Chaque jour qui passe les normes de sécurité s’améliorent.
Si vous voulez vous garantir un shopping online sécurisé au maximum, consultez d’abord la page officielle de la DGAE, l’organisme territorial spécialisé en la matière.

Comment acheter sur Internet ?

Tous les sites d’e-commerce sont différents. Cependant, en général, les étapes à suivre pour acheter sont à peu près les mêmes. Si tu n’es pas sûr(e) de toi, jette d’abord un coup d’œil à notre tuto : “Comment acheter sur Internet ?”.

Qu’est ce que la détaxe ?

Certains sites déduisent la TVA en vigueur dans leur pays : c’est ce qu’on appelle la détaxe. En France, elle est souvent de 20%, ce qui est une très bonne nouvelle pour nous, Polynésiens, car, dans ce cas, les produits que nous achetons sont 20% moins chers, tout simplement.

En revanche, il faut aller au bout de la commande la plupart du temps, au moment de payer, pour voir cette TVA déduite du montant total.

Sur FenuaShipping, vous pouvez filtrer les e-commerces de notre répertoire pour voir ceux qui pratiquent la détaxe.

Quelques e-commerces qui pratiquent la détaxe

Cartouches d'encre pour imprimante et toners
Généraliste français mode et maison
Top pour les jeux vidéo, les DVD et les livres...
Plus de 20000 jeux et jouets en ligne !

Qu’est ce que la franchise postale ?

C’est le montant à ne pas dépasser pour ne pas payer de taxes à l’arrivée. Actuellement elle est fixée à 20 000 Fcpf (167€) frais de port inclus.

Attention donc a bien vérifier le montant total de tes achats avec les frais de livraisons. Attention également à la devise dans laquelle tu payes tes achats.

À noter, pour les colis postaux, sont exclus de cette franchise, les boissons alcooliques, les tabacs et les produits du tabac.


Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre page « Réglementation douanière ».

Et si le montant total de mon panier dépasse la franchise postale ?

Entre 20 000 et 50 000 Fcfp, une taxation forfaitaire sera établie suivant la dernière provenance des marchandises.

20% si c’est en provenance union européenne et 30% si c’est en provenance hors union européenne.


Exemple : le montant de mon achat + frais de port = 22 000 Fcpf

Il vient d’un site métropolitain, le calcul se fera sur la valeur totale, soit 22 000 Fcfp + 20 % = 26 400 Fcfp. Vous paierez donc 4 400 Fcfp de frais de douanes à l’arrivée de votre colis.

Au-delà de 50 000 Fcfp vous devez contacter un commissionnaire en douane qui établira, à vos frais, une déclaration en douane de type “DAUP”.


Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre page « Réglementation douanière ».

Comment faire si je n’ai pas de carte bleue ?

Heureusement il existe des solutions !

Pour en savoir plus :

Clique ici

Je veux commander sur un e-commerce qui ne livre pas en Polynésie.

Si tu ne trouve pas ton bonheur dans le répertoire d’e-commerces de FenuaShipping, et que tu as repéré un ou des produits sur un e-commerce qui ne livre pas en Polynésie, tu peux utiliser un site “relais”.

Comment ça marche ?

Tu passes commande sur n’importe quel site, tu fais envoyer ton colis à l’adresse du site « relais » et il te le renvoie. Tu peux même passer plusieurs commandes sur des sites différents et le site « relais » te les regroupera en un seul colis. Ce service a évidemment un coût… mais cela reste malgré tout intéressant.

Sites « relais » que nous recommandons : shipito.com et myUS.com

Astuce : Ce service reste intéressant même pour des sites qui livrent au fenua mais qui ont des frais de port vraiment élevés, comme showroomprive.comcréaveavegaoo party, etc… Encore une fois tout est question de calcul.

Selon les sites de ventes tu peux recevoir un numéro de colis, cela te permetra se savoir ou en est ta commande.

Lien de suivi de colis de la poste en France

Lien de suivi de colis de l’ OPT

Partager