Réglementation douanière

Attention !

1- La franchise postale, est, à ce jour, de 20 000 Fcfp TTC, frais de ports inclus, pour le particulier.

Ce qui veut dire que si le prix de votre commande TTC (ou détaxée) chez un e-commerce + le coût de son transport (par la poste, colissimo, UPS, Fedex…) ne dépasse pas ce montant, vous pouvez réceptionner votre colis sans payer de taxes douanières. Votre commande doit servir à un usage personnel uniquement.


2- De plus de 20 000 Fcfp et jusqu’à 50 000 Fcfp TTC, frais de port inclus, vous devez payer une taxe douanière forfaitaire.

Elle sera de 20% du coût global de votre colis (frais de port inclus) s’il provient de l’Union européenne, de 30% s’il provient d’ailleurs. Il faudra vous en acquitter auprès du service des douanes au centre de tri Tua Rata de l’OPT ou à l’aéroport de Faa’a pour pouvoir réceptionner votre colis.


3- Au-dessus de 50 000 Fcfp TTC, frais de port inclus, vous devez passer par un commissionnaire en douane.

Celui-ci est habilité à établir une déclaration en douane, un service payant : les tarifs pratiqués variant selon la nature et le coût total (frais de port inclus) de votre marchandise. La déclaration en douanes est un document imprimé qui contient le calcul détaillé des taxes douanières. Vous devez le présenter à la douane, puis vous acquitter des taxes pour récupérer votre colis. À ce stade, vous êtes soumis au même règlement qu’un importateur professionnel.


Certains produits ne bénéficient pas de la franchise ni de la taxe forfaitaire, d’autres ne sont pas autorisés à l’importation.


Pour plus de détails, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Bon e-shopping !

Douanes PF
Partager